SUPER MARIO 3D LAND

Cette solution indique l'emplacement de toutes les médailles du jeu.

Mondes normaux
Monde 1

Niveau 1

-sur le fil élastique au-dessus du ruisseau
-dans le tuyau accessible en grimpant à l'arbre
-sur le fil élastique à la fin du niveau

Niveau 2

-accessible via la planche mobile
-au-dessus des deux plates-formes jaunes mobiles
-sur la corniche derrière le pont en bois

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte

Niveau 3

-zoomer sur le Toad avec les jumelles
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-accessible lors de la descente dans les nuages

Niveau 4

-faire monter le wagon à l'aide du jet d'eau
-revenir en arrière dès que le wagon descend sur le rail
-faire monter le wagon sur le rail supérieur gauche à l'aide du jet d'eau

Forteresse

-rebondir entre les parois derrière le Whomp
-sauter au-dessus du puits de lave
-sauter au-dessus de la barrière de feu

Monde 2

Niveau 1

-zoomer sur le Toad avec les jumelles
-passer derrière l'escalier, par la gauche
-entrer dans le tuyau, près des faux 1-Up

Niveau 2

-développer les dalles vertes après le bloc
-sauter à travers le mur de gauche en hauteur, près de la torche éteinte
-casser les blocs au sol avant la sortie et se glisser sous la paroi

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 3

-faire tourner la manivelle au pied du Mario géant avec la queue de raton
-avec le bloc hélice, se lâcher sur la médaille dans le cerceau et remonter dans les airs
-faire tourner la manivelle en bas à gauche sur la dernière section et se propulser dans le cerceau à l'aide du bloc hélice

Niveau 4

-sauter entre la barrière piquante et le bloc de monstres
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-monter sur le bloc '?' volant au dessus des plates-formes rouges et bleu, à la fin du niveau

Bateau volant

-entre les deux montres, avant le bloc de téléportation
-en hauteur, avant les missiles
-descendre sur le pont inférieur du bateau au lieu de prendre le tuyau

Monde 3

Niveau 1

-se propulser sur la plate-forme jaune en hauteur via le canon bleu
-casser le bloc au sol et se glisser dans l'interstice
-monter sur le Whomp pour atteindre la médaille en rebondissant contre le mur

Niveau 2

-plonger dans l'eau avant le petit drapeau et entrer dans la cavité qui permet de passer derrière le mur de gauche
-se laisser couler dans l'interstice situé devant la murène et menant à un tuyau
-regagner la surface en nageant au dessus de la murène qui avance de bas en haut et rebondir contre le mur

Niveau 3

-faire tourner la manivelle avec la queue de raton pour atteindre le tuyau en hauteur, puis sauter au dessus de la rangée de blocs la plus haute
-rebondir entre les parois bleues après les ponts qui s'effondrent
-zoomer sur le Toad à l'aide des jumelles

Niveau 4

-se propulser sur le fil élastique et faire monter les blocs flèches
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-monter sur le bloc '?' et se laisser porter jusqu'à la médaille

Niveau 5

-planer jusqu'à la médaille, entre deux biscuits
-attendre que la plate-forme s'effondre pour attraper la médaille située près de la coccinelle verte
-sauter légèrement vers la gauche en remontant le pont vers la fin du niveau

Bateau volant

-passer à gauche du pilier hérissé de pointes
-attendre entre deux piliers hérissés de pointes et avancer vers le premier plan pour trouver un passage où se trouve la médaille
-juste avant le drapeau, aller le plus à gauche du bateau, sur la proue

Monde 4

Niveau 1

-casser le bloc dans le coin supérieur gauche et se glisser dans l'interstice
-sauter dans le canon bleu à gauche du mini drapeau et se propulser directement sur la médaille
-sauter sur les plates-formes orangées qui vont jusqu'à un nuage

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 2

-se laisser tomber dans la cavité
-rebondir sur le tremplin et planer vers la gauche où se trouve une montre, puis se laisser tomber en contrebas
-frapper le bloc rose '!' et rebondir entre la paroi et les blocs jaunes

Niveau 3

-sur le cylindre bleu
-se propulser dans les nuages à l'aide du bloc note de musique
-zoomer sur le Toad avec les jumelles

Niveau 4

-entre la rangée de fantômes
-faire apparaître le pont invisible en bas à gauche d'un palier pour trouver le tuyau
-au sortir d'un bloc de téléportation, planer vers la gauche pour atteindre la médaille sur les plates-formes invisibles

Niveau 5

-activer les deux dalles vertes '!' et monter en haut de l'escalier nouvellement créé
-sauter par dessus le bloc de téléportation pour attraper la médaille
-activer les deux dalles vertes '!' et monter en haut de l'escalier nouvellement créé à la fin du niveau

Bateau volant

-sauter sur les plates-formes rouges et bleues
-descendre dans la cale, près du bloc vivant
-inverser les plates-formes rouges et bleues près du Koopa boomerang pour que la médaille devienne accessible

Monde 5

Niveau 1

-avancer vers le recoin camouflé pour déceler un tuyau et sauter sur la rangée de blocs
-sauter sur la tête du Whomp et le laisser monter jusqu'à la médaille
-dans l'ascenseur, juste après les pièces rouges, la médaille apparaît sur la droite

Niveau 2

-dans la salle avec la barrière de pics, sauter vers le bas de l'écran pour entrer dans un passage secret en hauteur
-allumer les quatre torches dans la salle ensablée pour ouvrir la porte
-dans le passage où il faut sauter par dessus la barrière de pics tout en avançant, la médaille se trouve tout à fait au bout, il faut la prendre avant de sortir à droite

Niveau 3

-utiliser la balançoire bleue pour atteindre la plate-forme rouge
-monter sur le poteau pour se propulser sur le bloc note de musique
-attendre que la plate-forme jaune atteigne le mur de pics et sauter à droite sur les plates-formes qui s'effondrent

Niveau 4

-sauter sur les blocs pour atteindre le renfoncement en haut à droite
-ramper dans le tunnel sous la taupe géante et se laisser tomber sur la médaille
-se glisser dans le tunnel médian au dessus de la montre et se diriger vers la gauche

Niveau 5

-utiliser le bloc hélice à gauche du Goomba géant pour attraper la médaille en contrebas, entre les deux corniches
-rebondir sur les tremplins orangés et se propulser sur la médaille au milieu à l'aide du bloc hélice
-à partir de la petite plate-forme en bois, attraper la médaille en plein vol à l'aide du bloc hélice

Forteresse

-monter sur la tête des Whomp
-saisir la médaille à l'endroit où les plates-formes grillagées commencent à avancer au dessus de la lave
-saisir la médaille à l'endroit où les plates-formes bleues terminent leur déplacement au dessus de la lave

Monde 6

Niveau 1

-sauter derrière le décor avec les colonnes de pierre pour trouver la médaille à gauche de l'entrée du niveau
-dans le tuyau sous-marin, la médaille se trouve juste après les pièces rouges
-rebondir sur les deux fils élastiques

Niveau 2

-détruire le cactus avec la fleur de feu pour entrer dans l'alcôve dans la salle avec les pics sur les dalles bleues
-ramper dans l'interstice contre le mur du fond
-se faufiler dans le tunnel qui monte sur la gauche, près de la cascade

Niveau 3

-dans la zone du piano, sauter sur les notes qui ondulent pour atteindre la plate-forme blanche avec les notes de musique
-dans la zone du bloc, attendre que la médaille arrive à proximité
-dans la zone de la bibliothèque, là où se trouvent les fantômes, la médaille se trouvent sur le balcon en haut à droite

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 4

-monter sur la tête du Whomp pour atteindre la marche en hauteur
-rebondir sur le mur vert au dessus de la porte, en sortant
-sauter sur le bloc qui soutient la barrière de pics là où les blocs colorés disparaissent

Niveau 5

-rebondir entre les deux murs en bois, au dessus du tremplin orangé
-se laisser tomber sur le tremplin orangé en suivant les pièces pour passer sous la plate-forme blanche
-rebondir sur les plates-formes orangées au dessus des Goombas, puis se lâcher sur la médaille

Bateau volant

-derrière les caisses en bois
-faire monter les blocs flèches pour atteindre la médaille en sautant
-se propulser à l'aide du tremplin orangé vers la gauche, puis rebondir contre la paroi

Monde 7

Niveau 1

-sous l'eau, casser les caisses en bois
-glisser entre les deux rochers près des murènes
-nager jusqu'à la cavité en hauteur

Niveau 2

-frapper le bloc rouge '!' et monter en haut de l'escalier
-dans le parcours avec les rouleaux de pics qui basculent, sauter sur la plate-forme en hauteur sur la droite
-sauter sur la plate-forme bleue lorsque les pics sont rétractés

Niveau 3

-se propulser à l'aide des élastiques puis tomber sur la droite en suivant la colonne de pièces
-faire monter les blocs flèches pour atteindre le bloc note de musique qui mène aux nuages
-se propulser à l'aide des élastiques pour atteindre la médaille à gauche de la bestiole noire

Niveau 4

-grimper au poteau puis sauter à gauche sur la balançoire
-rebondir contre le mur, depuis la plate-forme verte où se trouve un bloc de téléportation
-aller sur la plate-forme en angle droit la plus en haut à droite et attendre qu'elle soit tourner en direction de la médaille

Niveau 5

-aller chercher la médaille avant que la scie ne fasse chuter la plate-forme
-même chose un peu plus loin, juste avant le mini drapeau
-attendre que la plate-forme mobile arrive en dessous de la médaille, près de la barrière de pics et des Goombas

Bateau volant

-sur le cylindre depuis lequel on aperçoit le bateau
-juste après la première médaille, sur le cylindre rouge
-sur le cylindre rouge où se se trouve un faux Goomba et un 1-Up dans un bloc invisible

Monde 8

Niveau 1

-frapper le bloc rouge '!' et courir sur les blocs jaunes jusqu'à la médaille
-emprunter le passage en hauteur, au dessus des boules de pics pour trouver la médaille au milieu des blocs '?'
-se propulser depuis le canon bleu en direction de la médaille

Niveau 2

-s'aider des poteaux pour sauter sur la médaille au dessus des flammes bleues
-laisser tourner le manège avec les plates-formes jaunes pour sauter sur les plates-formes qui s'effondrent à droite
-sur les plates-formes qui s'effondrent au dessus du vide

Niveau 3

-faire tourner la manivelle avec la queue de raton pour atteindre le sommet du bâtiment
-attendre que les blocs jaunes et verts tournent pour trouver la médaille sur le bloc de gauche
-laisser descendre le gros bloc jusqu'au bloc de téléportation et récupérer la médaille juste à côté

Niveau 4

-utiliser les flèches du wagon pour atteindre la médaille en rebondissant contre l'obstacle
-sur la plate-forme où se trouve l'étoile d'invincibilité et les Boos
-la médaille se balade près d'un gros Boo, sur le plancher

Niveau 5

-faire pivoter les plates-formes rouges et bleues pour que la médaille devienne accessible
-sauter sur la taupe pour rebondir sur la médaille, dans la zone avec les nombreuses taupes
-entrer dans le cube rose et vaincre toutes les taupes pour atteindre la médaille en rebondissant contre la paroi

Forteresse 1

-descendre jusqu'en bas du poteau entre les colonnes de lave
-se laisser tomber entre les deux plates-formes au dessus de la lave, et rebondir entre les deux pour remonter
-se diriger vers le premier plan pour trouver la médaille dans la zone des plates-formes immergées

Niveau 6

-au dessus du cylindre qui prolonge la vis géante
-faire rouler la cage pour sauter sur la montre et attendre que cette plate-forme coule pour attraper la médaille
-sur le côté droit du cylindre géant, en hauteur

Forteresse 2

-avancer vers le fond de l'écran depuis le radeau
-attendre que la plate-forme où se trouve le squelette s'élève
-rester au milieu sur le radeau en évitant les flammes

Mondes spéciaux
Monde S1

Niveau 1

-faire un saut accroupi sur le bloc friable au dessus de la pelouse, à gauche de la fleur bleue
-monter sur les plates-formes orangées situées les unes au dessus des autres
-aller vers le premier plan en suivant le passage formé par les blocs légèrement espacés

Niveau 2

-sur la grande plate-forme qui s'effondre
-au milieu de la chaîne balançoire
-au dessus du trou béant, au premier plan

Niveau 3

-à l'aide du canon bleu, se propulser directement sur la 1ère médaille
-à l'aide du canon bleu, se propulser plus haut que la 2ème médaille
-à l'aide du canon bleu, se propulser à droite juste avant la zone du drapeau

Niveau 4

-sur les rochers en forme de dentition
-rebondir sur le mur, près de l'élastique
-se propulser dessus à l'aide de l'élastique

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Forteresse

-au dessus des blocs '?', avant la plate-forme qui s'enfonce dans la lave
-faire un saut accroupi dans le coin supérieur gauche, près de la lave
-sauter sur la tête du Whomp et attendre qu'il s'élève

Monde S2

Note : A partir de cet endroit, n'oubliez pas que vous disposez de Luigi pour atteindre les médailles les plus en hauteur !

Niveau 1

-se propulser à l'aide du tremplin en dessous de la médaille
-suivre le parcours des plates-formes jaunes
-atteindre les remparts du château avant de sauter sur le drapeau de fin de niveau

Niveau 2

-entre le cube '?' et la montre, derrière les méduses
-derrière la grille en hauteur
-au dessus des deux blocs posés l'un sur l'autre, devant le tuyau

Niveau 3

-depuis le wagon, sauter sur la médaille pendant que la barrière à pointes redescend
-utiliser le jet pour faire revenir le wagon sur la gauche et sauter sur la médaille
-faire revenir le wagon en arrière après le grand saut vers les noiraudes

Niveau 4

-s'élever dans les airs avec le bloc hélice jusqu'au muret de glace et revenir sur la gauche
-s'élever dans les airs avec le bloc hélice juste devant la pile de Goombas et rebondir dessus
-s'élever dans les airs avec le bloc hélice depuis la plate-forme orange qui s'écroule

Niveau 5

-développer le parcours des dalles '!' et monter au sommet
-développer le parcours des dalles '!' et entrer dans le bloc de téléportation le plus à droite
-développer le parcours des dalles '!' et sauter à gauche pour tomber sur la plate-forme de la médaille

Bateau volant

-sauter au dessus du petit canon
-sauter sur la petite plate-forme juste devant le missile géant
-sauter sur la petite plate-forme bleue quand les pics se rétractent

Monde S3

Niveau 1

-sauter depuis la balançoire bleue
-sauter dessus entre les deux balançoires bleues
-sauter sur la plate-forme à gauche en contrebas dans le parcours des balançoires bleues

Niveau 2

-sur le bloc bleu qui tourne sur lui-même
-rebondir sur le tremplin orange en se dirigeant vers la gauche où se trouve le drapeau de mi-parcours
-sur le bloc rouge qui tourne sur lui-même

Niveau 3

-rebondir sur la plante noire, à gauche de l'élastique
-à droite du bloc de téléportation
-monter en suivant le parcours des élastiques

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 4

-au milieu du parcours des rouleaux à pointes
-rebondir sur le mur à gauche du tapis, en bas des marches
-au dessus de la plate-forme qui s'effondre et sur laquelle passe le rouleau à pointes

Niveau 5

-monter sur le Whomp mobile près de la porte
-sur les plates-formes qui disparaissent près du drapeau de mi-parcours
-sauter sur la base du double rouleau à pointes

Bateau volant

-près des cordages, sur le premier bateau
-rebondir contre le mur, près de la taupe
-se laisser tomber juste après la deuxième médaille, pour atterrir sur un autre bateau

Monde S4

 

Niveau 1

-sauter à droite sur le mur bleu
-sauter à gauche sur la plate-forme orange
-atteindre les remparts juste avant le drapeau de fin de niveau et chercher la médaille au fond à droite

Niveau 2

-au dessus des plates-formes en damier, près des fantômes
-sur le parcours invisible, à droite de la petite plate-forme orange, suivre la médaille jusqu'au bout
-au dessus d'une plate-forme en damier, rebondir contre le mur du fond

Niveau 3

-se laisser tomber entre les deux corniches, puis rebondir pour remonter
-sous le pont, au dessus du vide, accessible facilement avec le boomerang.
-à l'arrière plan, passer derrière la cascade

Niveau 4

-sur la plate-forme marron foncé
-faire un saut accroupi au dessus des trois blocs alignés
-sauter légèrement à droite depuis la plate-forme en bois qui surplombe le drapeau de fin de niveau

Niveau 5

-monter sur la rangée de blocs et passer derrière le mur
-rebondir contre le mur bleu et blanc, en haut des deux murs entre lesquels on peut rebondir
-sur le parcours des pierres qui s'effondrent

Bateau volant

-frapper le bloc rouge '!' pour atteindre la médaille avec un saut accroupi
-frapper le bloc rouge '!' et grimper les marches jaunes puis faire un saut ou lancer le boomerang
-frapper le bloc rouge '!' qui se trouve à la poupe du bateau et sauter de bloc en bloc

Monde S5

 

Niveau 1

-en l'air, au dessus de la rangée de briques en bas à droite
-slalomer entre les boules à pointes en remontant vers la gauche
-se laisser tomber au dessus des plates-formes qui forment un pont rouge

Niveau 2

-frapper dans le bloc '!' rouge et monter les marches
-après le mini drapeau, sauter sur la plate-forme à droite du pont qui bascule
-au dessus de la plate-forme de pics rétractables

Niveau 3

-placer le wagon sous le bloc et monter dessus pour atteindre la médaille
-guider le wagon vers le Goomba au premier plan
-au bout du pont qui s'écroule au premier plan

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 4

-sur le parcours de biscuits, au premier plan
-aller à droite durant l'ascension
-sauter à droite sur les biscuits flottants avant le bloc de téléportation

Niveau 5

-tuer le Goomba dans la salle du mini drapeau
-tuer le Goomba dans la salle des fantômes
-tuer le Goomba dans la salle des Boos

Forteresse

-à l'endroit où les plates-formes grillagées commencent à apparaître
-à l'endroit où les plates-formes bleues disparaissent
-slalomer entre les jets de flammes bleues de Bowser et sauter au dessus des briques

Monde S6

Niveau 1

-avec le bloc hélice, grimper sur la plate-forme jaune qui monte contre le mur et sauter sur la corniche
-dans la pyramide, sauter avec le bloc hélice depuis les balcons où se trouvent les portes
-juste avant le drapeau de fin de niveau, sauter avec le bloc hélice au dessus du Whomp

Niveau 2

-près des Goombas, sur les plates-formes qui s'écroulent
-juste avant de se laisser tomber sur les plates-formes orangées
-en sautant vers le bloc de téléportation

Niveau 3

-développer les dalles vertes en direction du premier plan
-près du tuyau, développer les dalles vertes au dessus de l'eau empoisonnée
-monter sur les blocs contre le mur près du grand Boo et de la porte rose

Niveau 4

-sur la corniche au dessus des deux blocs '?'
-sur le bloc rouge rotatif
-casser les blocs au sol, sur la gauche, près du tuyau

Niveau 5

-guider le wagon à gauche du bloc d'options
-sur la plate-forme circulaire en damier
-sur le bloc bleu rotatif

Bateau volant

-dans la cale, derrière les deux rangées de briques, près du tuyau
-sur la plate-forme réversible au fond de l'écran
-au dessus des plates-formes réversibles et du bloc à pointes

Monde S7

Niveau 1

-passer derrière le pilier au tout début du niveau
-à droite de l'élastique en hauteur
-sauter devant le bloc de téléportation, vers le premier plan en contrebas

Niveau 2

-sauter sur le grand bloc '?'
-rebondir contre le mur vert, dans le coin avant les plates-formes qui disparaissent
-sur la plate-forme jaune qui disparaît, où passe le rondin à pointes

Niveau 3

-frapper le bloc '!' rouge et suivre les blocs jaunes
-depuis la balançoire bleue, entrer dans le tunnel central
-au dessus d'une plate-forme en L rotative depuis laquelle on voit le drapeau de fin de niveau

Cube mystère

-tuer les ennemis à l'intérieur de la boîte ou récupérer la médaille parmi les bonus

Niveau 4

-derrière les quatre petits blocs à pointes, sur la plate-forme réversible
-sauter sur le bloc, depuis la plate-forme aux murets verts
-sur le parcours de plates-formes réversibles

Bateau volant

-sauter le bloc en hauteur, avant le gros cylindre rouge
-faire un détour par le cylindre rouge au fond de l'écran
-sur le cylindre rouge excentré depuis lequel on aperçoit le drapeau de fin de niveau

Forteresse

-sauter sur le grand bloc jaune '?' avant la plate-forme qui s'élève au dessus de la lave
-entrer dans le petit renfoncement du mur
-rebondir avant que le Mario géant ne casse le mur

Monde S8

Niveau 1

-juste au dessus du rondin à pointes
-sur la plate-forme constituée de blocs qui s'effondrent
-rebondir contre le mur, entre le tuyau et les briques

Niveau 2

-sur le bloc rotatif en forme de L
-casser le bloc dans lequel se trouve la manivelle et la faire tourner
-sur la petite plate-forme rotative avant le bloc de téléportation

Niveau 3

-sur le parcours des dalles violettes au dessus de la lave
-rebondir contre le Whomp, devant le grillage
-sur la plate-forme aux trois piliers, faire casser le pilier de gauche par le Mario géant

Niveau 4

-sur la partie épaisse de la vis géante
-sauter à droite de la cage où se trouve une montre
-sauter à droite depuis le sommet de la vis bleue hérissée de pointes

Niveau 5

-sur le pont du bateau garni de briques, casser celles de gauche
-sur le pont de briques au dessus du vide
-sur le cylindre bleu, à gauche du cylindre rouge

Forteresse

-arrêter le wagon près du deuxième grand bloc '?' et sauter dessus
-là où le sol se divise, côté gauche avant le tapis mauve
-au dessus des remparts, devant Bowser Squelette