Mario Kart WII

Mario kart Wii
Mario kart Wii

Vidéo Mario Kart WII

A lui seul, Mario Kart Wii pourrait bien booster les ventes de la console de Nintendo de manière significative. Car chez les joueurs, la pratique de Mario Kart est une véritable institution, un passage obligé pour ceux qui jouent avant tout dans le but de s'amuser sous le signe de la convivialité. La plupart se jetteront même dessus les yeux fermés, affichant une confiance absolue envers une série qui n'a, pour ainsi dire, jamais déçu. Alors, ce nouvel opus mérite-t-il une telle considération, ou bien n'est-il qu'une étape de plus dans l'histoire de Mario Kart ?

Mario Kart Wii

11 Avril 2008, Mario Kart Wii est enfin là. Ils iront tous l'acheter au même moment, séparés par la distance mais unis par le même désir de se retrouver sur le net pour profiter tous ensemble des parties en ligne. Ils ne se connaissent pas, mais ces joueurs-là sont tous atteints par le même virus. Un virus terriblement contagieux qui s'appelle Mario Kart et qui ne vous lâche plus une fois qu'il s'est emparé de vous. A l'écran, le départ est donné sur une course qui, dès les premières secondes, prend des allures d'apocalypse. Et c'est justement parce que la série défie toute logique qu'elle attire toutes les catégories de joueurs, quels que soient leur âge et leur vécu. Mario Kart Wii ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Et le volant qui l'accompagne est justement là pour achever de convaincre l'acheteur hésitant qu'il ne doit surtout pas passer à côté de cette sortie.

Test Mario Kart Wii Wii - Screenshot 127Le Versus autorise les courses par équipes.

On ne s'en cachera pas, jouer à Mario Kart avec un volant en plastique est sans doute le comble du ridicule, mais on n'y résiste pas. Offert directement avec le jeu, le Wii Wheel n'est certes qu'un bout de plastique aussi dispensable que les autres accessoires de la Wii, mais il constitue pourtant un bonus intéressant dans la mesure où il apporte de nouvelles sensations de jeu. Délicat à maîtriser, l'accessoire complique un peu la donne mais il n'en reste pas moins très fun à manoeuvrer. On le réservera toutefois pour les parties sans enjeu, celles qu'on fait juste pour s'amuser sans vraiment se préoccuper du classement. Car tenir un volant pour piloter un kart n'est pas un réflexe naturel pour un pratiquant de longue date, et on peut parier que les puristes lui préféreront de loin la prise en main classique avec la manette. Tout aussi précise mais bien plus facile à maîtriser, celle-ci se révèle en effet plus appropriée. Qu'il s'agisse d'une manette classique Wii, d'un pad GameCube ou du combo Wiimote/Nunchuk, ce maniement plus conventionnel a le mérite de bénéficier de l'apport des boutons, des gâchettes et du stick analogique, indispensables pour la majorité des adeptes de la série. Quant à la Wiimote seule tenue latéralement, elle revient tout simplement à jouer de la même façon qu'avec le volant.

Test Mario Kart Wii Wii - Screenshot 128Yoshi vient d'ingurgiter un méga champignon dans l'un des 16 circuits rétro du jeu.

Une fois notre choix effectué, on constate que Mario Kart Wii est un régal de prise en main. Les contrôles sont parfaitement efficaces et les réactions des karts sont plus nerveuses que dans les précédents volets, ce qui garantit des courses sans le moindre temps mort. On retrouve ses marques sans aucun problème malgré les divers changements opérés çà et là par les développeurs. A commencer par le système de dérapage qui, pour le coup, ne fera sans doute pas l'unanimité. Dans un souci d'accessibilité, les dérapages débouchent systématiquement sur un mini-turbo qu'il n'est plus possible d'optimiser via la manip habituelle de braquage/contre-braquage qu'affectionnent tout particulièrement les spécialistes du "snake". Pire encore, ces dérapages peuvent être automatisés, le but étant visiblement de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité et de ne pas laisser à la traîne les joueurs frileux qui n'osaient pas pratiquer les dérapages turbo. Le problème, c'est qu'en abandonnant un système qui avait fait ses preuves depuis la version Nintendo 64, on perd aussi tout ce qui faisait la diversité du pilotage. Tout juste peut-on, désormais, rallonger la durée de son dérapage pour optimiser légèrement le boost (super mini-turbo), et encore uniquement pour les karts. Mais ne crachons pas trop sur cet aspect du gameplay car le mini-turbo gagne en facilité d'exécution et intervient de manière omniprésente durant les courses.

Test Mario Kart Wii Wii - Screenshot 129Les motos ne peuvent pas optimiser le mini-turbo mais disposent d'autres atouts.

Cessons de griller les étapes et revenons à quelque chose de plus concret : le contenu. Avec ses 24 personnages et ses 32 circuits, Mario Kart Wii ne surclasse pas ses prédécesseurs mais il s'en sort tout de même avec les honneurs. La moitié des personnages sont à débloquer et abritent quelques figures assez inattendues dont nous vous laissons la surprise, sans compter les véhicules supplémentaires à déverrouiller. Aux 16 circuits inédits viennent s'ajouter 16 circuits rétro issus des versions précédentes, et ces derniers disposent tous de leur musique originale et conservent leur charme d'antan. Les nostalgiques n'y seront certainement pas insensibles. On s'intéressera cependant en priorité aux nouveaux circuits qui, même s'ils ne sont pas tous aussi fun les uns que les autres, comportent tout de même de bonnes idées. La progression en mode Grand Prix se déroule en revanche de manière très classique, avec à la clé de nombreux bonus et un mode Miroir qui permet, comme toujours, de parcourir à l'envers l'ensemble des circuits du jeu. Seule ombre au tableau, on ne peut plus parcourir le Grand Prix à deux joueurs, alors que la plupart des volets précédents autorisaient cette possibilité. Par ailleurs, s'il n'est plus nécessaire de terminer dans les 4 premiers pour passer au circuit suivant, cela signifie qu'il faut assurer chaque course du premier coup pour espérer obtenir le meilleur score final au moment de la remise des prix. Voilà qui suffit à rehausser nettement la difficulté et le challenge global de cet épisode.

Test Mario Kart Wii Wii - Screenshot 130Le Grand Prix n'est malheureusement plus jouable à deux.

Plus inattendu, pour la première fois dans la série nous avons la chance de voir Peach et ses compagnons enfourcher des motos, ou du moins des engins divers et variés qui ressemblent de près ou de loin à des deux-roues. Une idée d'autant plus pertinente que ces véhicules ne procurent pas vraiment les mêmes sensations que les karts habituels. Ce n'est peut-être pas flagrant au début mais le plaisir de jeu se trouve renouvelé par cet ajout franchement bienvenu qui devrait faire l'unanimité auprès des joueurs. Aux commandes d'une moto, il devient possible de se lancer à fond sur la roue arrière ou d'effectuer des acrobaties aériennes au sortir d'un tremplin. En plus de vous la jouer en montrant à tout le monde que vous maîtrisez le jeu, vous bénéficierez au passage d'un turbo bonus. Une bonne façon d'allier l'élégance à l'efficacité, mais aussi de compenser l'impossibilité pour les motos d'effectuer les super mini-turbos.

Test Mario Kart Wii Wii - Screenshot 131Les compétitions online sont un vrai bonheur. On peut même voter pour son circuit favori.

Ne partez pas, on est encore loin d'avoir fait le tour des nouveautés de ce Mario Kart Wii. Il faut quand même souligner que cet épisode met plus que jamais l'accent sur la convivialité. En plus des parties jusqu'à 4 joueurs en écran splitté, on se retrouve avec la possibilité de jouer en ligne via la Wi-Fi Connection. L'opportunité inespérée de participer à des courses online comprenant pas moins de 12 concurrents. Cet accroissement du nombre de participants rend les parties encore plus mouvementées, y compris en solo où l'on affronte quatre rivaux de plus que par le passé. Ce qui change aussi la donne, c'est la présence de nouvelles options à utiliser contre ses adversaires. On trouve par exemple le méga champignon, issu de New Super Mario Bros, qui nous fait devenir géants pour nous permettre d'écraser nos adversaires. Vient ensuite le nuage Zap qu'on peut tenter de refiler à ses adversaires en les touchant pour qu'ils se prennent la décharge électrique à notre place. Enfin, le bloc POW hérité de Mario Bros (le jeu constitué uniquement de duels dans des tableaux fermés) vient concurrencer l'éclair puisqu'il provoque une secousse sismique générale qui a toutes les chances de vous faire chuter dans un trou.

Test Mario Kart Wii Wii - Screenshot 132Nous n'avons relevé aucun ralentissement lors des parties en écran splitté.

De bien bonnes idées qui s'ajoutent évidemment aux anciennes options, et qui font aussi le charme des compétitions en mode Bataille. Ce mode introduit cinq arènes inédites et en reprend cinq anciennes qui ont été un petit peu remaniées pour l'occasion. Sont également inclus les indispensables modes Contre-la-Montre et Versus, avec possibilité de jouer par équipes, mais aussi une chaîne Mario Kart sur laquelle vous pouvez vous connecter pour consulter le classement mondial, vous tenir au courant des nouveaux concours organisés et échanger vos fantômes avec ceux des autres joueurs. Vous ne m'en voudrez pas si je réserve peu de place à ces satanés Miis qui s'insinuent partout, même dans Mario Kart, et qui peuvent carrément remplacer les pilotes si vous allez assez loin dans le jeu. Pour résumer, Mario Kart Wii avance quelques nouveautés fortement appréciables sans pour autant faire figure d'épisode révolutionnaire. Les habitués lui préféreront peut-être l'ancien système de dérapages et ne passeront sans doute pas beaucoup de temps avec le volant, mais tout le monde y trouvera finalement son compte tant la formule n'a rien perdu de son efficacité.

 

Circuits

Coupe Champignon Coupe Fleur Coupe Etoile  Coupe Spéciale
LuigiCircuit MKWii.jpg 
Circuit Luigi
MarioCircuit MKWii.png 
Circuit Mario
Daisy circuit1.PNG 
Circuit Daisy
Ruins.PNG sec à sec 
Ruines Sec-Sec
Mkwii MooMeadows.jpg 
Prairie Meuh-Meuh
CoconutMall MKWii.jpg 
Supermarché Coco
Koopa Cape.jpg 
Cap Koopa
 Moonviewhighway.png
Route Clair de Lune
Mkwii-shroomgorge.jpg 
Gorge Champignon
MKwii DKsummit.jpg 
Pic Dk
Mkwmapletreeway.jpg 
Bois Vermeil
2009-TournamentAugust2.jpg 
Château de Bowser
Mktrack7.jpg 
Usine Toad
WariosGoldMine MKWii.jpg 
Mine Wario
Grumble Volcano.PNG 
Volcan Grondant
RainbowRoadwiiview.png 
Route Arc-en-Ciel

 

Coupe Carapace Coupe Banane  Coupe Feuille Coupe Eclair
Mkw peachbeach.jpg 
Gcn Plage Peach
SherbetWii.jpg 
N64 Royaume Sorbet
Désert Hills.PNG 
Ds Désert du Soleil
SNESMarioCircuit3-MKWii.png 
Snes Circuit Mario 3 
MKwii Yoshifalls.jpg 
Ds Cascades Yoshi
ShyGuyBeach MKWii.jpg 
Gba Plage Maskass
GBABowserCastle3-MKWii.png 
Gba Château de Bowser
MKWii Peach Gardens.png 
Ds Jardin Peach
GhostValleyWii.jpg 
Snes Vallée Fantôme 2
MKWii DelfinoSquare.jpg 
Ds Quartier Delfino
Parkway.PNG Jungle D.K. l ' 
N64 Jungle Dk
DK Mountain.PNG 
Gcn Montagne Dk
MarioRacewayWii.jpg 
N64 Autodrome Mario

WaluigiStadium MKWii.jpg 

Gcn Stade Waluigi

GCNMarioCircuit-MKWii.png 
Gcn Circuit Mario
N64BowserCastle-MKWii.png 
N64 Château de Bowser

Bataille

Arène Bataille Nitro Arène Bataille Rétro
Bloquer Plaza.PNG 
Square Bloc
Bataille Cours 4 (SNES). PNG 
Snes Arène Bataille
Delfino Pier.PNG 
Jetée Delfino
3 Cours Battle (GBA). PNG 
Gba Arène Bataille 3
FunkyStadium-MKWii.png 
Stade Funky Kong
N64Skyscraper-MKWii.png 
N64 Gratte-Ciel 
Chain Chomp Roulette.PNG 
Roulette Chomp
Land.PNG Cookie 
Gcn Cookie Arena
Thwomp Desert.PNG 
Désert Thwomp
Crépuscule House.PNG 
Ds Maison de l'Aube

Personnages

Personnages de base

Nom Image Catégorie
Mario Moyen
Luigi Moyen
Yoshi Moyen
Peach Moyen
Bébé Mario Léger
Bébé Peach Léger
Toad Léger
Koopa Léger
Bowser Lourd
Donkey Kong Lourd
Wario Lourd
Waluigi Lourd

Les personages à débloquer

Nom Image Catégorie Comment le débloquer ?
Bébé Daisy Image:120px-Babydaisykart.PNG Léger Obtenir une classe étoile(s) dans toutes les coupes de 50cc ou participer à 1950 courses.
Bébé Luigi Image:120px-Babyluigi.PNG Léger Débloquer 8 super-fantôme développeurs en Contre-la-montre ou battre 100 fantômes téléchargés ou participer à 3150 courses.
Birdo Image:120px-Birdpmkwii.PNG Moyen Faire 16 courses en mode Contre-la-montre sur différents circuits (sans nécessairement gagner) ou remporter 250 courses en ligne ou participer à 1350 courses.
Roi Boo Image:120px-Boowiiking.PNG Lourd Terminer la Coupe étoile en 50cc en gagnant le trophée d'or ou participer à 750 courses.
Daisy Image:120px-DaisyMKWii.PNG Moyen Terminer la Coupe spéciale en 150cc ou participer à 2850 courses.
Diddy Kong Image:120px-Diddymkwii.PNG Moyen Terminer la Coupe éclair en 50cc ou participer à 450 courses.
Skelerex Image:120px-Drybwii.PNG Léger Terminer la Coupe feuille en 100cc ou participer à 1050 courses.
Funky Kong Image:120px-Funkpngmm.PNG Lourd Débloquer 4 super-fantôme développeurs ou battre 25 fantômes téléchargés ou participer à 2250 courses.
Bowser Junior Image:120px-Jrwii.PNG Moyen Obtenir au moins 1 étoile en 100cc dans les coupes rétro (carapace, banane, feuille, éclair) ou participer à 3450 courses.
Harmonie Image:120px-Rosawii.PNG Lourd Si vous avez une sauvegarde de Super Mario Galaxy, vous l'aurez au bout de 50 courses, sinon il vous faudra une étoile par coupe en miroir ou participer à 4950 courses.
Bowser Skelet Image:120px-Skelebowwii.PNG Lourd Obtenir une étoile en Grand Prix dans toutes les courses 150cc ou participer à 4350 courses.
Toadette Image:120px-Toadettewii.PNG Léger jouer sur tout les circuits en mode Contre-la-montre (sans nécessairement gagner) ou remporter 1000 courses en ligne ou participer à 2500 courses.
Mii tenue A Logo bleu, tenue de course Selon le mii Terminer la Coupe spéciale en 100cc ou participer à 1650 courses.
Mii tenue B Logo rouge, Salopette de Mario ou robe de Peach (selon le sexe) Selon le mii Débloquer les 32 super-fantôme développeurs ou battre 5000 fantômes téléchargés ou participer à 5100 courses.

Véhicules

Les Karts

Nom Image Catégorie Déblocage
Kart Léger Image:Kart léger.png Léger Disponible dès le début
Auto pousse Image:Auto pousse.png Léger Disponible dès le début
Doryphare Image:Doryphare.png Léger Disponible dès le début
Cheepmobile Image:Cheepmobile.png Léger Obtenir une étoile dans toutes les coupes rétro en 50 cc ou participer à 1800 courses
Mini-monstre Image:Mini monstre.png Léger Débloquer 1 super fantôme des développeurs en mode Contre-la-montre ou remporter 50 courses en ligne ou participer à 1200 courses
Blue Falcon Image:Blue falcon.png Léger Remporter la coupe Éclair en mode Miroir ou participer à 4200 courses
Kart Standart Image:Kart standart.png Moyen Disponible dès le début
Nostalgia Image:Nostalgia.png Moyen Disponible dès le début
Cabriolaile Image:Cabriolaile.png Moyen Disponible dès le début
Super Bloups Image:Super bloups.png Moyen Remporter la coupe Feuille en 50 cc ou participer à 300 courses
Carosse Royal Image:Carosse royal.png Moyen Remporter la coupe Feuille en 150 cc ou participer à 2700 courses
Intrépide II Image:Intrépide II.png Moyen Débloquer 24 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre ou remporter 3000 courses en ligne ou participer à 4650 courses
Kart Lourd Image:Kart lourd.png Lourd Disponible dès le début
Buggy Brute Image:Buggy brute.png Lourd Disponible dès le début
Crache Feu Image:Crache feu.png Lourd Disponible dès le début
Kart Piranha Image:Kart pirana.png Lourd Remporter la coupe Spéciale en 50 cc ou participer à 600 courses
Bolide Stellaire Image:Bollide sellaire.png Lourd Obtenir une étoile dans toutes les coupes rétro en 150 cc ou participer à 4500 courses
Turbo Flash Image:Turbo flash.png Lourd Remporter la coupe Éclair en 150 cc ou participer à 3000 courses

Les Motos

Nom Image Catégorie Déblocage
Moto légère Image:Moto légère.png Léger Disponible dès le début
Bill-bécane Image:Bill bécane.png Léger Disponible dès le début
Mini-mob Image:Mini mob.png Léger Disponible dès le début
Coin-coin Image:Coin coin.png Léger Remporter la coupe Étoile en 150 cc ou participer à 2400 courses
Kamekroiseur Image:Kamecroiseur.png Léger Jouer sur 8 circuits différents en mode Contre-la-montre ou remporter 5 courses en ligne ou participer à 900 courses
Jet Capsule Image:Jet capsule.png Léger Remporter la coupe Feuille en mode Miroir ou participer à 3900 courses
Moto Standart Image:Moto standart.png Moyen Disponible dès le début
Moto Mach Image:Moto mach.png Moyen Disponible dès le début
Etincelle Image:Etincelle.png Moyen Disponible dès le début
Cyclo Vroum Image:Cyclo vroum.png Moyen Remporter la coupe Éclair en 100 cc ou participer à 2100 courses
Nitrocyclette Image:Nitrocyclette.png Moyen Remporter la coupe Éclair en 100 cc ou participer à 2100 courses
Dauphine Image:Dauphine.png Moyen Remporter la coupe Étoile en mode Miroir ou participer à 3750 courses
Moto Lourde Image:Moto lourde.png Lourd Disponible dès le début
Bécane Bowser Image:Becane bowser.png Lourd Disponible dès le début
Wario Custom Image:Wario custom.png Lourd Disponible dès le début
Scoot Comète Image:Scoot Comète.png Lourd Remporter la coupe Étoile en 100 cc ou participer 1500 courses
Torpille Image:Torpille.png Lourd Débloquer 12 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre ou remporter 200 courses en ligne ou participer à 3600 courses
Propulsor Image:Propulsor.png Lourd Remporter la coupe Spéciale en mode Miroir ou participer à 4050 courses

Quel véhicule et quel personnage prendre ?

Vous vous demandez sans doute quel personnage prendre lorsque vous jouez à Mario Kart Wii.

D'après les pourcentages, Ce sont les poids standarts en tête suivis des poids lourds puis des poids légers.

LES PERSONNAGES :

Poids Standarts :  Poids Lourds:          Poids Légers:

Daisy                    1°Funky Kong          1°Bébé Mario 

2°Bowser JR.         2°Harmonie             2°Toadette

3°Yoshi                    3°Roi Boo                  3°Bébé Luigi

4°Didy Kong            4°Donkey Kong       4°Toad

5°Luigi                      5°Bowser                 5°Bébé Daisy

6°Birdo                     6°Bowser Skelet    6° Bébé Peach

7°Mario                    7°Waluigi                  7°Skelerex

8°Peach                   8°Wario                     8° Koopa